Menu

Les conseils de Yves

julien04's blog

Tout savoir sur Recette Kombucha


Complément d'information à propos de Recette Kombucha


Considérée comme une boisson traditionnelle populaire, du fait de sa préparation artisanale avant tout, cette boisson significativement saturée en co² à la saveur acidulée est le résultat d’une culture symbiotique de bactéries et de levures dans un milieu douce : cette mixture vivante et lacto-fermentée présenterait des bénéfices bénéfiques pour la santé. Le champignon kombucha, qui a donné son nom à la mixture, est en fait une « mère », comme celle utilisée pour la réalisation du vinaigre, dont le toucher visqueux rappelle celle du kombu, une algue. Mise en culture pendant 8 jours en moyenne dans un seau comportant du thé ( noir ou vert ), du sucre et orienté à l’air, la mère va libérer des ferments permettant ainsi une fermentation, base de l’obtention de cette meilleure mixture gazeuse. Cette boisson est distinguée intéressant afin de calmer les problèmes de assimilation, d’insomnie ainsi que pour traiter des affections telles que l’arthrite, le syndrome de fatigue chronique, voir certaines scléroses en plaques et cancers, quand bien même des analyse cliniques plus poussées sont nécessaires pour en affirmer son efficacité de ce remède.

En effet, le kombucha est un probiotique, c’est-à-dire qu’il contient des germes et des ferments qui sont des micro-organismes vivants et actifs. Ces organismes sont consommés et vont les 1000 espèces d’autres bactéries que vous hébergez dans votre intestin et dans votre colon. Fermenté et non-pasteurisé, le kombucha est un véritable bouillon de culture dans lequel on découvre de nombreux nutriments bons pour la santé : enzymes, polyphénols, probiotiques, vitamines B, acides aminés, sels minéraux, acide malique, lactique, butyrique… Les deux marques proposent du kombucha , confectionné avec des produits prestataires locaux comme Les Jardins de Gaïa pour les thés et aromates. Les recettes sont réalisées avec des produits bruts choisis avec soin auprès de producteurs respectueux des humains et de la nature. Ces boissons ne présentent aucun arôme, sont non pasteurisées et conservent ainsi toutes leurs vitamines, polyphénols et probiotiques.

Malgré son aspect pas très sexy à première vue, le kombucha a de la vitamine B, des enzymes, des probiotiques, des ferments et des lactobacilles qui lui apportent ses nombreuses bénéfices. Grâce à sa forte concentration en probiotiques, qui aident à régénérer et équilibrer la flore intestinale, le kombucha perfectionne la absorption. Ainsi, cette boisson aide le transit alimentaire, assiste lutter contre les ballonnements, aide le groupe à entretenir les substances alimentaires directement assimilables qui lui sont bénéfiques et à faire sortir à l'extérieur les mauvais composants. La majorité des composants du kombucha, dont la levure, la vitamine C ou aussi les probiotiques, permettent de améliorer le immunité. Ces substances sont connus pour réduire la vulnérabilité de notre organisme face aux attaques extérieures. par ailleurs, le kombucha possède des propriétés antibiotiques, dépuratives, détoxifiantes et régénératrices. il est important de sélectionner du thé noir ou car ils permettent une plus grande concentration d’acide lactique et glucuronique. par ailleurs, préférez le thé en vrac car le sachet des thés en sachet peut contenir des produits chimiques.

Le kombucha ne s’est fait pas contacter élixir dynamique et boisson d’immortalité pour rien. Sa richesse en probiotique, en vitamine C et en acide glucarique en fait en effet le meilleur moyen pour améliorer le système de défenses du corps. Il vous permettra ainsi de mieux vous protéger contre les et bactéries en tout genre. La teneur en probiotique de la mixture fermentée lui permet aussi de favoriser l'assise de la flore intestinale. Pensez ainsi à en acheter en cas de problèmes de constipation, de diarrhée ou autres troubles liés à une défaillance transitaire. de nombreuses études npus ont donné les moyens aussi de choisir l’efficacité de la boisson pour mettre fin à des troubles intestinaux et des ballonnements. Si, mais ils sont si minimes pour faire de l’ombre aux différentes bénéfices de la mixture. Une femme enceinte devra notamment s’abstenir d’en boire, la présence d’alcool, de et de champignons dans la composition pouvant porter atteinte et à la multiplication du fœtus.

Stérilisez à l’eau bouillante le récipient dans lequel vous ferez votre fermentation. Dans une casserole, faite bouillir un litre des eaux avec le sucre, coupez le feu, ajoutez le thé et laissez infuser pas loin de dix de minutes et ensuite filtrez dans le récipient stérilisé. Couvrir le récipient avec le linge ( maintenu par un élastique par exemple ) et laissez refroidir jusqu’à 20-25°C. Rincer votre souche de kombucha avec du vinaigre de poiret. Ajouter le starter dans le thé sucré puis posez gentiment votre souche sur le dessus de votre préparation, côté douce vers le haut. Couvrez le récipient avec le linge. Entreposez le récipient à l’abri de la lumière, idéalement dans un lieu détendu et sombre, climatisé à 23°C. Selon la souche de kombucha, la température ambiante, le temps nécessaire à la fermentation varie de une à deux semaines. Le thé kombucha est prêt dès que le ph est entre 2, 5 et 3, 5.


Plus d'infos à propos de Recette Kombucha


Go Back

Comment