Menu

Les conseils de Yves

julien04's blog

https://www.cabinet-atia.fr/ : Comptabilité entreprise

Ma source à propos de https://www.cabinet-atia.fr/

L’expert-comptable est par définition un professionnel de la comptabilité. Et pourtant, les compétences d’un expert-comptable sont beaucoup plus vastes. L’expert-comptable est un véritable partenaire du directeur d’entreprise. Au-delà de l’établissement des comptes de la société, l’expert-comptable conseille et accompagne le dirigeant afin de l’aider à accroitre son activité. Les compétences de l’expert-comptable sont juridiques, fiscales, sociales, comptables… Si votre entreprise se développe, vous allez toujours vous poser la question de la nécessité de l’expert-comptable. pour commencer voici un produit qui récapitule quelles sont les obligations comptables d’une entreprise. Lors de la création de toutes entreprises, l’aide d’un expert-comptable peut être d'avantage qu’intéressante. Bien qu’il soit aujourd’hui aisé de réaliser son entreprise, savoir quel statut juridique ou quel régime fiscal choisir n’est pas évident. Un expert-comptable pourra vous accompagner et vous épauler dans ce choix. L’expert-comptable peut aussi vous épauler dans la rédaction de votre business plan, un document important afin de structurer votre projet de réalisation de sociétés. Lorsque vous souhaitez acquérir une entreprise, l’expert-comptable réalise un audit de la société et vous épaule à constituer les modalités d’acquisition. Il vous accompagne de plus dans l’établissement du plan, dans de financement et dans l'accompagnement de vos objectifs. Vous l’aurez compris, l’expert-comptable peut intervenir dans toutes les étapes clefs de la vie d’une entreprise ainsi que dans sa vie journalière et dans toutes les tâches de vin récurrentes. Sermorens Consultants, situé à Voiron et à Grenoble, accompagne depuis des années de nombreux dirigeants et leurs sociétés !

la compagnie peut tenir elle-même sa comptabilité. cependant, si elle décide de la déposer à un professionnel, elle doit obligatoirement prendre contact avec un expert-comptable inscrit au tableau de l’Ordre des experts-comptables : c'est pourquoi, seul un personnage de cet ordre peut effectuer des prestations de tenue, vérification, appréciation, surveillance ou redressement des comptes des entreprises ou organismes ( sociétés, sociétés individuelles soumises au régime fiscal des BIC, des BA, ou des BNC, sociétés civiles, associations et assises ). La mission première d’un expert-comptable est l’audit contractuel. Il doit entretenir et vérifier les comptes de ses clients pour en assurer d'être régulié et l'honnêteté. L’expert-comptable ne se limite pas à la gestion des comptes de sa clientèle. Véritable bras droit pour les chefs de sociétés, il améliore le développement des entreprises en offrant des conseils et des orientations stratégiques. L’expert-comptable est visible de plus confier des missions d’ordre juridique pour les chefs de sociétés, notamment la look d’assemblées générales annuelles, le transmission de social ou aussi l’augmentation de capital. Il peut aussi être sollicité afin d’effectuer des prestations personnalisées en matière fiscale ou sociale. enfin, l’expert-comptable accompagne sa clientèle dans l’établissement de leurs déclarations fiscales personnelles et dans la transmission de leur patrimoine. Il joue aussi bien un rôle de contrôleur que de coach.

La première différence entre les deux fonction concerne leurs formations respectives. Celle des experts-comptables est un peu plus longue. Elle inclut un stage de 3 ans, sous réserve d’être en possession d’un diplôme universitaire ou de l’enseignement supérieur économique et de réussir un examen d’entrée au préalable. Mais surtout, l’expert-comptable possède un champ d’action plus vaste. En plus de la look des comptes et de l’édition de documents comptables ( tels que le bilan annuel ) il a le monopole de certaines missions, comme la liquidation de sociétés. Un service comptable n’est pas légalement habilité à mener cette catégorie d’opération. d'ailleurs, l’expert-comptable n’est pas qu’un professionnel de la fiscalité. On peut prendre en compte qu’il s’agit plus globalement d’un expert en droit en global : fiscalité, droit social, etc. A ce titre, son rôle est moins d’intervenir ponctuellement pour telle ou telle échéance service comptable que d’accompagner le président tout au long de la vie de son entreprise, l’aidant à prévoir et à franchir les caps décisifs. pour ce faire, il lui apporte conseil et assistance sur tous les critères de sa gestion : paie, question juridique, etc. D’autre part, dans les cabinets d’expertise chargé de comptabilité, l’expert-comptable est chargé de contrôler le job du chargé de comptabilité. Son champ de responsabilité est donc, de fait, plus grand. Les honoraires des experts-comptables sont généralement plus élevés. Cependant, il ne s’agit pas d’une règle indeniable : l’expérience joue à ce niveau, et il peut arriver qu’un comptable particulièrement reconnu pour son expertise de tel secteur d’activité ou de tel type de réglementation fasse payer son travail au prix fort.

Le rôle de l’expert-comptable est multiple et son métier porte sur tous les critères de l’activité de l’entreprise. Il est en effet mandaté pour assurer l'accompagnement légal, fiscal, et social de l’entreprise qui l’emploie ou le missionne. En tant que garant des comptes de la société, il en garantissent la production et la révision et porte sa responsabilité du point de vue de la loi. Sa vision globale de l’entreprise lui permet d’offrir une prestation de conseil nette et précieuse au chef de sociétés. Il est un partenaire clé des prises de décisions et des orientations à donner. Ses domaines d’action changent en fonction de son cadre professionnel ( en libéral ou employé ) et selon la taille du cabinet dans lequel il évolue. Ainsi il peut occuper des fonctions de manière polyvalente ou plus experte si le travail est morcelé, comme c’est le cas dans cabinets d’envergure. Pour accéder aux plus hautes responsabilités du domaine de l’expertise service comptable, il faut être détenteur du DEC, le Diplôme d’Expertise Comptable, qui se passe à un niveau Master et se officialisée au bout de 3 années de stage rémunéré en entreprise. Ce diplôme permet de s’inscrire à l’ordre des experts comptables pour pouvoir, après avoir prêté serment, son métier en libéral.

Le recours à un professionnels comptable est recommandé pour le suivi chargé de comptabilité de votre activité de location meublée non professionnelle ( LMNP ). Véritable expert en chiffre, il connaît parfaitement les règles de la LMNP et est à même de vous accompagner dans le choix du régime fiscal à choisir. L’expert comptable prendra en charge la création de vos comptes annuels, et leurs télétransmissions à les impôts dans le respect des délais légaux. Confier la gestion service comptable à un spécialistes service comptable, c’est contrôler la création d’une liasse fiscale conforme, un risque fiscal grandement diminué vis-à-vis de les impôts. Nous disposons de l’expérience nécessaire pour réaliser votre liasse fiscale pour votre location meublée non professionnelle, contactez-nous ici. Si s’adresser à un spécialistes chargé de comptabilité n’est pas obligatoire, il n’en est pas moins grandement recommandé. outre la complexité des tâches de coca de comptabilité attendues par la loi ( rédaction des dossiers de synthèse, validation de la liasse fiscale… ), l’assistance d’un membre de l’ordre représente un indicateur de sérieux auprès des clients et des prestataires de l’entreprise. Elle contribuera de plus à tranquilliser les institutions bancaires pour l’obtention d’un prêt, et réduit les risques d’un contrôle inopiné de l'organisme fiscale. La sous-traitance de la réalisation des dossiers comptables, tâche particulièrement chronophage pour un non-professionnel, libère le chef de sociétés et lui donne du temps pour se consacrer à la croissance de son affaire.


Tout savoir à propos de https://www.cabinet-atia.fr/

Go Back

Comment