Menu

Les conseils de Yves

julien04's blog

Lumière sur Cloud sécurisé

Ma source à propos de Cloud sécurisé

Le numérique représente aujourd’hui 4 % des gaz à effets de serre donné chaque année. Il impacte lui aussi l’environnement : de la conception des objets électroniques à la gestion des données par les data centers en passant par les infrastructures réseaux ( antennes 4G, wifi ). c’est pourquoi, quand bien même prévoir des évènements éco-responsables est un premier pas important, vous pouvez aussi penser à sensibiliser à l’impact écologique du numérique auprès de vos publics mais aussi au sein même de votre union. En partenariat avec le REFEDD, cette fiche pratique afin de vous permettre de lancer efficacement le numérique dans votre union, tout en limitant son effet sur le monde.

Peu de gens connaissent le nombre d’énergie utilisée par un serveur privé tout au long de son existence. Et pourtant ! Il a besoin d’être alimenté en électricité continuellement, d’un système de rafraîchissement pour éviter toute surchauffe et lorsque les outils sont en fin de vie, ils deviennent des déchets dont il faut se enlever, mais qui ne disparaîtront jamais. Le Cloud a relevé le challenge de rationaliser et faciliter la gestion des plateformes IT et au passage, de rationnaliser aussi la consommation énergétique pour aller en direction du développement solide. Il a ainsi tente de plus en plus d’entreprises.

C’est un environnement de stockageen ligne sur lequel vous pouvezmettre vos fichiers, pourles archiver, de produire sauvegardes, ou les partager. Mais concrètement, ce sont des énormeshangars remplis de milliers de serveursqui tournent 24h/24 tout le temps. Apple, Microsoft, Amazon, Google, Facebook… et beaucoup d’autresfonctionnent avec le cloud.

La longévité des infrastructures permet aussi de mieux maîtriser l’empreinte carbone de toutes entreprises. Cette longévité se traduit à la fois dans la conception d’infrastructures performantes et peu énergivores, mais aussi par la création de ses constituants. Ainsi, avoir recours à des avancées technologiques avancées de refroidissement, et des systèmes de commercialisation d’électricité à faibles pertes permet de réduire de 70% la consommation énergétique de nos Datacenters ( par rapport à l’énergie qui aurait été consommée en l’absence de nouveautés d’efficacité énergétique ). S’agissant de la création des infrastructures et des composants, il est important de recourir à des produits et matériaux évalués et privilégié au regard de leurs caractéristiques environnementales telles que le degré de rendement énergétique, l'aisance de maintenance du produit, son potentiel recyclable, la fiabilité des matériaux ou aussi ses possibilités d’amélioration.

Souvenez-vous, il y a encore pas loin de dix d’année, le Green IT, à la fois contrôle et réduction de la consommation énergétique, mais aussi comportement sociétal visant à promouvoir les énergies ‘vertes’ et renouvelables, était plus ou moins dans tous les esprits. Et et ensuite, la crise s’est placée, et les préférences ont changé. L’objectif n’était plus d’être écoresponsable, mais bien de réduire les dépenses, voire de survivre pour les plus fragiles ou pour les sociétés soumises au dictat ce certains investisseurs. Et peu importe la étape ‘green’, celle-ci est passée au second plan.

Cloud computing, big data, intelligence artificielle … Le développement des toutes nouvelles nouveautés entraîne une explosion des besoins d'accumulation des données informatiques et une hausse exponentielle de la consommation d’énergie des serveurs. Mais aux quatre coins de le monde, des solutions s’échafaudent pour rendre les data centers moins énergivores et réduire leur effet sur les changements climatiques. Selon une étude faite par l’université de Stanford en 2013, la totalité des centres de données en service dans le monde cette année-là mobilisait une capacité de fabrication d’électricité équivalente à celle de 30 réacteurs nucléaires. Sachant que 90 % des données stockées aujourd’hui dans les serveurs furent produites lors des deux années passées, les ressources énergétiques nécessaires se sont sûrement encore fortement accrues.

Plus d'infos à propos de Cloud sécurisé

Go Back

Comment