Menu

Les conseils de Yves

julien04's blog

J'ai découvert potence vtt réglable

Source à propos de https://www.sl-sport-equipments.com/fr/

Votre vélo en a vu de toutes les teintes pendant les vacances d’été. on peut voir celui qui est resté au fond du garage à prendre la poussière, celui qui a dévalé les sentiers de montagne ou bien encore celui qui vous a suivi pour vos longues soirées sur la plage. La rouille ( due à l’humidité ), la poussière, la boue et les saletés en tout genre ont attaqué votre vélo et quelques de ces composants peuvent l’altérer. Pour les vélotafeurs qui vont reprendre les traces du travail en cette année de septembre, votre vélo doit être prêt pour faire face à les trajets du quotidien. Hors de question d'écouler du temps en dernière minute pour un soucis de frein ou un phare mal paramétré. On ne le répétera jamais assez, mais un vélo bien entretenu est un vélo qui vous accompagnera plus longtemps. Cela vous réduit d’avoir à changer certaines pièces du vélo qui s’abîment et vous permet de faire des économies. Et puis, vous prolongez la perennité de votre bicyclette, c’est bon pour l’environnement. Entretenir et nettoyer son vélo nécessite peu de temps et ne demande pas de connaissance surtout.

Les spécialistes et les plus bricoleurs d’entre vous le savent : un vélo est constitué de centaines de pièces : pédales, potence, salles, ... Chacune d’elle peut être remplacée, réparée, changée. Bonne nouvelle : vous pouvez aussi personnaliser complètement votre vélo et choisir vous même chacune des pièces qui vous aura tapé dans l’oeil. L’autre bonne nouvelle, c’est que si votre vélo a un peu soucis ou qu’il y a un peu de casse, vous pouvez choisir et acheter une pièce de rechange qui vous sera délivrée en très peu de temps ! Un vélo est un assemblage de composants dont la plupart peuvent être réparés ou remplacés. Le changement de ces constituants ne requiert pas toujours l’intervention de professionnels. C’est par ailleurs ce qui fait l’avantage du vélo par rapport à d’autres véhicules : il suffit de trouver les bonnes pièces de rechange, car chaque pièce amovible. Vous obtiendrez dans la catégorie « pièces en détail » ci-dessus, tout le nécessaire pour réaliser un certain nombre de manoeuvres en vue de réparer votre vélo, d’en améliorer ses performances ou de modifier son design.

Le cadre est la pièce courtisane de votre vélo. Fiable, solide et léger, il ne sera pas fabriqué sur les mêmes bases ( forme ) qu’un vélo de route. Sa géométrie doit favoriser le confort et un pédalage en douceur. Quelle que soit l’option sélectionnée ( cadre standard ou fabrication sur mesures ), il doit posséder trois qualités essentielles : solidité, fiabilité et liberté. Les cadres en acier ou en titane allient ces 3 qualités de base. La conception des tubes, leur épaisseur et leur assemblage sont des repères affaires de première importance. a l’inverse les cadres en aluminium ou en matériaux composite paraissent trop rigides, donc moins adaptés pour accomplir de grandes mètres. La fourche, élément essentiel de la direction, doit être résistante tout en absorbant les vibrations dues au revêtement de la chaussée. Sa chasse positive ( incluse entre 50 et 60 mm ) doit apporter stabilité et manoeuvrabilité. Les roues seront avant tout rigides. Vérifier régulièrement la tension des rayons. Le diamètre de la jante est arrêté au moment de l’achat du vélo ( 650mm, 700mm, 26’’ ) et conditionne le choix des pneumatiques. Les jantes plates ( si besoins semi-profilées ) seront plus adaptées à la grande distance, puisque plus souples.

Aussi appelées clés 6 pans, clés héxagonales ou bien clés BTR, ces clés vous donneront la possibilité de régler énormément de choses sur votre vélo. C’est franchement l’outil à tout faire. Les tailles les plus utilisées sont 4, 5 et 6. Idéalement, équipez vous d’un jeu de clés longues et d’un jeu de clés plus courtes. Ces dernières vous donneront la possibilité de forcer plus facilement pour ôter une vis un peu récalcitrante. Si vous n’avez pas encore vos clés allen, certaines clés proposent une tête sphérique pour pouvoir atteindre une vis peu accessible. C’est assez pratique, et ça évite d’avoir à s’y reprendre 10 fois de suite pour compléter à l’enlever. Une pince multiprise est un gros outil permettant de saisir quasi tout et n’importe quoi. L’écartement des extrémités de la pince est ajustable, vous pourrez donc saisir fermement des pièces ou des boulons afin de pouvoir les démonter facilement. Vous devez déjà en etre propriétaire de quelques uns, les tournevis cruciformes sont primordiales pour régler votre dérailleur ou vos freins à étrier. Un tournevis plat, voire même torx ( en étoile ) peut également être utile sur certaines vélos, surtout pour les disques de freins.

excepté la hauteur de la selle, vous pouvez également ajuster l'avancement ou le recul de celle-ci sur le chariot. Pour trouver la bonne position, mettez-vous sur votre vélo avec les espadrilles que vous utilisez pour se déplacer. Les manivelles sont à l’horizontale, parallèles au sol. Posez un fil à plomb sur votre genou plié. Le fil doit alors tomber exactement sur l’axe de la pédale, en bas. Si le fil tombe en face de l’axe, reculez votre selle. Et inversement. Comme le conseille Julien Brugeas, notez là aussi vos mesures au moyens des inscriptions graduées mis sur les rails. Quant à l’inclinaison de la selle, on suggérera la plupart du temps de la laisser parallèle au sol. Vous pouvez utiliser un niveau pour etre sur de vos mesures. En anglais, le SAG signifie l’affaissement. Sur un vélo semi-rigide ou tout suspendu, il se rapporte au pourcentage d’enfoncement des suspensions lorsque le rider monte sur le vélo. Ce réglage permet d'adapter les suspensions au poids du pilote, en s'amusant sur le ressort. Pour le régler, asseyez-vous sur votre vélo sans bouger ni faire rebondir les suspensions. Le blocage de fourche doit être en place ouverte.

Ma source à propos de potence vtt réglable

Go Back

Comment